Tauxigny

Au début du Moyen-Age, la terre de Tauxigny appartenait aux chanoines de Saint-Martin-de Tours. À la fin du VIIIe siècle, Alcuin donna Tauxigny aux bénédictins de Cormery. Situé sur la rive droite de l’Echandon, le bourg de Tauxigny recèle des édifices remarquables, des curiosités comme le manoir de la Trévandière (XVIIe siècle), des loges de vignes disséminées dans la campagne, un four à chaux et des vestiges gallo-romains aux lieux-dits Les Loges, Villiers et Aubigny.

A VOIR
Ancienne chapelle Notre-Dame-de-Pitié (XVe siècle)

Vieux lavoir : dans le bourg et, sur la rive gauche de l’Echandon

Château de Pont-Long (XVI et XVIIe siècles)

Observatoire astronomique de Ligoret (près du Moulin de Ligoret)
Cette association diffuse l’astronomie sous toutes ses formes: soirées d’observation, exposés, diaporamas, construction de matériel. Elle accueille des scolaires et organise des soirées publiques et des stages (Infos pratiques : www.astrotouraine.com).

Église Saint-Martin
C’est en 998 que Thibault, abbé de Cormery, fit édifier une première église, remplacée au XIIe siècle par un édifice roman dont il ne subsiste qu’une partie: le clocher et le transept. L’église, placée sous le patronage de saint Martin, a été inscrite à l’Inventaire en 1926. On y trouve deux vitraux de Lobin, l’un représentant la charité de saint Martin, l’autre saint Martin évêque, ainsi qu’une statue de saint Martin évêque.