Saint-Faust



Mentionné au Xe siècle, le village s’orthographie Sent Haust en 1385. Etymologiquement, cela vient du nom d’un évêque, Faustus (Sent Haust en béarnais, fêté le 24 juin). Il était connu des pèlerins pour être une étape sur l’un des chemins de Compostelle.

Le village, constitué de deux hameaux, Saint-Faust-de-bas et Saint-Faust-de-haut, s’étire en suivant une belle ligne de crêtes au sud-ouest de Pau. Cette situation offre un panorama unique sur Pau d’un côté et sur les Pyrénées de l’autre. De part et d’autre, on trouve les vallées de la Juscle à l’ouest et de Las Hies à l’est. Les vignobles de ces coteaux font partie de l’aire d’appellation « Jurançon ». On peut y rencontrer des vignerons, y voir une poterie au Massou, et sur la route des crêtes, le célèbre musée de la nature » La cité des Abeilles ».

Le village compte deux églises. La plus ancienne, celle de Saint-Faust-De-Bas, est celle où les pèlerins faisaient halte. C’est un édifice archaïque dont la porte à fronton date du XVIIe siècle. La seconde église fut construite au XIXe siècle pour remédier à la situation trop éloignée de la première, car bien des pratiquants avaient du mal à s’y rendre. Saint-Faust comprend un prieuré consacré à Notre-Dame et dépendant de la Cathédrale de Lescar.

A VOIR



La cité des abeilles. C’est à la fois un musée et un parc de promenade consacré a l’abeille et son environnement. On peut y découvrir les techniques que les hommes ont toujours su utiliser pour élever des abeilles. C’est le seul site classé en écomusée destiné à l’abeille, lui conférant sa vocation de présentation et de conservation du patrimoine apicole national.