Jurançon



La découverte de villas gallo-romaines témoigne de la présence des Romains dans le passé. Jurançon fut un lieu de passage et d’habitat provisoire avant le XIIe siècle. A partir de cette époque, c’était un petit bourg enclos de fossés naturels, aux maisonnettes étroites avec des jardins attenants, qui abritait de modestes cultivateurs. La vigne s’étendait aux pieds des coteaux de Rousse et de Gelos, et l’on connaissait déjà le mot juransoo. 

Lorsque la Cour de Béarn s’installa à Pau en 1464, les notables prirent en main les plus grands domaines de Jurançon (dite La Bielle) et les coteaux (appelés Faget). Ce fut le début de l’âge d’or du vignoble. Le village, proche de la ville royale, était alors prisé pour son vignoble, car la vigne était considérée comme une culture noble. Au XVIe siècle, les princes de Béarn et le parlement de Navarre introduisirent la notion de » cru » suivant la valeur des parcelles. C’était la première tentative de classement en France, bien avant tous les autres vignobles, afin de préserver l’authenticité des vins de Jurançon.

Quand Pau devint ville anglaise, Jurançon bénéficia de l’affluence de riches parlementaires. Ces derniers y bâtirent de magnifiques villas avec jardins, de belles demeures sur les coteaux (Château de Perpignàa, Domaine de Mont-Plaisir, Domaine Ollé Laprune) qui témoignent encore aujourd’hui d’une élégance architecturale particulière.