Aubertin



L’église Saint-Augustin, qui date de 1773, a été partiellement reconstruite durant la deuxième partie du XIXe siècle. Il semblerait que ce nom provienne d’une villa gallo-romaine, le domaine de Domus Albertinus, sous lequel il apparaît en 1128. Durant leur présence à Aubertin, les Romains construisirent des villas et des ponts permettant le passage de la voie romaine reliantAquae Tarbelicae (Dax) à Saragosse, en passant par Beneharnum (Lescar) et Aubertin.




Vers 1120, Gaston IV de Béarn, dit le Croisé, entreprit de faire traverser tout le Béarn aux pèlerins de Compostelle. Il créa un hôpital sur le « chemin roumieu » (chemin romain) de Saint-Jacques-de Compostelle : l’espitau du Faget d’Aubertin. Le nom de la Commanderie du Faget d’Aubertin se transforma peu à peu en Commanderie du Faget, puis devint La Commande, et enfin Lacommande.

L’étendue du village d’Aubertin était telle que la construction d’une deuxième église fut indispensable. Elle fut aussi la raison principale de la division du village. Il est probable que c’est à partir de cette période que se constitua à proprement dit le village de Lacommande, indépendamment de celui d’Aubertin.