Lacommande



Le toponyme Lacommande apparaît sous les formes Hospitale de Faget et Domus Albertini (1128), L’Espitau d’Aubertii (1344), La Commanderie d’Aubertin (1768). Il provient de la Commanderie des Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem créée à Aubertin en 1128.

La commune fait partie des zones AOC du vignoble du Jurançon et du Béarn. Son économie est essentiellement agricole, tournée, outre la vigne, vers la polyculture et l’élevage de bovins.




A VOIR
Eglise Saint-Blaise
De style roman, elle date du XIIe siècle et reflète des influences hispano-arabes. L’abside est très richement ornée de chapiteaux représentant les Rois Mages et des corbeilles garnies d’animaux (colombes, chouettes, chameaux, singes et quadrupèdes à tête d’homme). L’église était une étape sur le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

La Commanderie 
Fondée en 1128, classée aux Monuments historiques, elle fut la pièce maîtresse du réseau d’hôpitaux mis en place par Gaston IV le Croisé afin d’accueillir les pèlerins cheminant sur la voie d’Arles. Les sculptures médiévales des chapiteaux évoquent des scènes bibliques.

Maison des Vins et du Terroir du Jurançon (face à la Commanderie)

Dégustation de vin de Jurançon