Iteuil



Estolium ou Estolio à la fin du XIVe siècle, son nom s’oriente vers Ytuel, puis Iteuil. L’étymologie des nombreux lieux dits atteste de l’occupation romaine. La commune a subi au cours des siècles de nombreuses invasions romaines, wisigoths et anglaises…

Iteuil est un lieu où se joua peut-être le destin de l’Occident…L’évêque Grégoire de Tours relate dans son Historia Francorum que la bataille de 507, où Clovis battit les Wisigoths, se déroula au dixième milliaire de Poitiers sur le campus de Vocladense. Cet endroit donnant lieu à plusieurs interprétations, d’autres chroniqueurs postérieurs à Grégoire, dont Hincmar, apportent comme précision : in campo mogotense, sur les bords du Clain. Certains historiens font le rapprochement avec le Mougon de la commune d’Iteuil, situé à 15 kilomètres de Poitiers, près des rives du Clain. Qui sait….


A VOIR
Eglise Saint-Saturnin
L’église avait une certaine importance au début du XIIe siècle lorsque, vers 1108, Geoffroy Nivon, seigneur d’Aigne et d’Iteuil, en fit don à l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers. Elle a connu des transformations au cours des siècles; les dernières en 1854 1874, qui lui ont donné son aspect actuel.

Château d’Aigne
Du haut de son promontoire rocheux, il domine la magnifique vallée du Clain. Cet ancien château fort fut construit en 1442 à l’emplacement d’une villa romaine qui s’appelaitVilla Lenis. La seigneurie d’Aigne dépendit un certain temps de la puissante famille des Lusignan dont l’un des membres, Guy, devint roi de Chypre et de Jérusalem ! (Château privé).

Château de la Gruzalière :  Château privé du milieu du XVIe siècle. 

Château de la Troussaye (privé)
Le château fut édifié en 1872. Au IIIe siècle, une villa romaine, appelée Villa Trossoea, s’intégrait dans un camp situé en limite du suburbium de Poitiers. Les retranchements de ce camp sont encore apparents. C’est tout près de ce lieu que les envoyés de sainte Radegonde et de saint Junien, chargés d’annoncer la mort de leurs maîtres (morts le même jour à la même heure) l’un à l’autre, se rencontrèrent le 13 août 587, l’un venant de Poitiers, l’autre de Chaunay. A l’endroit précis de cette rencontre, on éleva une croix que l’on appela Croix de la rencontre ou Croix de la montre. Plus tard, une chapelle y fut construite et vers 1150, les moines de Grandmont y fondèrent un prieuré. De nos jours encore, un champ s’appelle Champ de l’Abbaye et le bois qui longe ce champ porte le nom de Bois de la Croix Montre ou Bois de la Rencontre.