Vivonne



Labellisé « Village-Etape », Vivonne possède un très joli bourg moyenageux et des superbes décors peints dans l’église du XIIe et XIIIe siècle. C’est une ville aux quatre rivières: la Vonne, le Clain, le Palais et la Clouère.




Le village, Vicus Vedonensis, a dû se développer à l’époque gallo-romaine près d’un passage à gué de la Vonne, sur la voie romaine Poitiers-Saintes. Au Moyen-âge, le bourg s’est structuré autour du château du XIe siècle et de l’église Saint-Georges. A proximité de l’église, se trouvaient les Halles. Le Couvent des Carmes est devenu l’actuelle mairie et l’actuelle poste. Vivonne a connu un profond changement avec l’arrivée du chemin de fer au milieu du XIXe siècle. C’était un gros bourg de Foires et marchés jusqu’à la fin des années 50. La commune a créé sa plage en 1936.

Vivonne propose de nombreuses animations dont le Festival International des Chants et Musiques du Monde, le week-end de la Pentecôte. 


A VOIR
Eglise Saint-Georges
Ancienne prieurale du XIIe siècle, reconstruite en 1264, qui dépendait de l’abbaye Saint-Cyprien de Poitiers, classée Monument historique. Les croisées d’ogives de la nef datent du XVe siècle et portent les armes des Rochechouart. La nef est à deux travées à croisées d’ogives, c’est une construction du tout début du gothique. La Grande Croix en bois incrusté est vraisemblablement une croix de mission que les paroissiens ont placée en 1796 sous le clocher pour la préserver des destructions des révolutionnaires. C’est dans cette église que Ravaillac aurait communiqué avec Dieu et aurait reçu l’ordre d’assassiner Henri IV.