Eysines



Eysines se trouve sur l’un des principaux chemins, la levada, qui signifie levée de terre et ancienne voie romaine.

Le drainage du marais a permis l’essor des cultures vivrières et maraîchères. En 1785, la vigne était partout, mais au XXe siècle, le vignoble a décliné au profit de l’activité maraîchère. Comme au Moyen-âge, la production de légumes s’est développée pour approvisionner le marché de Bordeaux: haricots verts, petits pois primeurs, asperges, artichauts, et surtout la célèbre pomme de terre d’Eysines, petite pomme de terre primeur qui se récolte en juin, à laquelle le sol d’Eysines confère sa saveur unique et sucrée, (particulièrement délicieuse sautée à la poêle, avec une pointe d’huile). Le village a longtemps été considéré comme «le potager de Bordeaux».

Depuis les années 70, le nombre d’habitants a beaucoup augmenté et la physionomie de la commune a évolué. Des logements se sont construits et les terres en friche ont disparu. Eysines s’est équipée en locaux sociaux, culturels, sportifs et de loisirs; des entreprises s’y sont implantées. Cependant, de ses origines villageoises, Eysines a conservé le respect de la nature, la volonté d’harmoniser urbanisation et environnement.




A VOIR
Le Domaine de Lescombes
L’histoire du château Lescombes commence avec le Moyen-âge. La Ville a acquis l’ensemble du domaine en 1989. Cet ensemble abrite aujourd’hui un parc paysager, un jardin potager pédagogique, un pigeonnier classé du XVIe siècle, un musée des outils du maraîchage et un centre d’art contemporain. Espace le plus visité de la ville, Lescombes est devenu un rendez-vous incontournable à Eysines.

Eglise Saint-Martin
Construite en 1852, terminée en 1870, de style néogothique, elle comprend une nef unique, un transept et un choeur à pans. Le baptistère a reçu en 1988 un nouveau couvercle composé d’une armature en bois, ouvragée par l’ébéniste Alain Bassière, revêtue d’émaux représentant des scènes bibliques.