Bruges



La fondation de Bruges remonte à la période gallo-romaine. La ville doit son nom à la bruyère (bruga) qui, à cette époque, poussait en abondance sur tout le territoire. Bordée de marais, Bruges se développa au Moyen-âge. Au XVIe siècle, Henri IV ordonna l’assèchement des marais de la rive gauche de la Garonne. Il fit établir les premiers plans de drainage des marais et missionna deux Hollandais, Van Peule et Conrad Gaussens, pour mettre en oeuvre les travaux. C’est ce qui permit aux activités agricoles de se développer sur ces terres. De nombreux vignobles se développèrent alors, jusqu’à ce que le phylloxera les attaque dans les années 1860. Les vignes furent arrachées et progressivement remplacées par les cultures maraîchères qui alimentèrent tout au long du XXe siècle les marchés de l’agglomération.

Bruges doit sa réputation à la tradition maraîchère avec des exploitations intégrées au milieu urbain. Ce sont également des hectares de parcs, jardins et squares, une réserve naturelle de 270 hectares, des lacs et des étangs structurant l’espace urbain, des arbres centenaires au cœur de la cité, des traditions et fêtes populaires toujours vivantes (fête des Maraîchers, fête de la Saint Pierre).


A VOIR
Eglise Saint-Pierre
Edifiée au XIe siècle, cette église de style roman est l’une des plus anciennes du Médoc.

Parc Treulon
Etendu sur plus de 4 hectares, le Parc Treulon abrite un château du XVe siècle ainsi que de nombreux arbres centenaires.

Domaine du Grand Darnal
La maison noble et ses chais ont été bâtis au XIXe siècle sur un vaste domaine qui comportait jadis un vignoble de grande renommée.