Tournon-Saint-Pierre

Au VIe siècle, Grégoire de Tours la mentionne sous le terme de Tornomagensis vicus, on la retrouve sous le terme S. Petrus de Turnum au XIIe siècle. Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstition, à les remplacer par d’autres dénominations, la commune, qui s’appelait Saint-Pierre-de-Tournon, change de nom pour Pierre-de-Tournon. A partir de 1896, la commune prend son nom actuel,Tournon-Saint-Pierre. Turnomagus signifie d’abord virage et champ, puis,par extension, ce terme désigne le champ de foire. Ce qui signifierait que ce lieu est été très tôt un lieu d’échange.

A VOIR
Église Saint-Pierre
« In vicis quoque id est Alingaviensi, Solonacensi, Ambacensi, Cisomagensi, Tornomagensi, Condatensi, destructis delubris baptizatisque gentibus ecclesias edificavit. » Grégoire de Tours, Histoires X, 31 [Saint Martin] a également édifié des églises dans des bourgs : Langeais, Saunay, Amboise, Ciran, Tournon, Candes, après avoir détruit les temples païens et baptisé les habitants. 
En Touraine, berceau des premières églises rurales, saint Martin se rendit dans les villages situés sur le passage des voies romaines ou le long des rivières, où les païens s’étaient concentrés grâce au développement du commerce. Grégoire de Tours, dans son « Histoire des Francs », nous apprend que vers l’an 380, saint Martin, alors évêque de Tours, se rendit à Tournon par la voie romaine qui allait de Tours à Argenton-sur-Creuse. Il y détruisit le temple païen et y édifia la première église chrétienne de la commune qu’il dédia à saint Pierre. 

L’église a été restaurée à plusieurs reprises, la nef actuelle date des XVe et XVIe siècles. Un vitrail et une statue représentent saint Martin évêque. L’église possède également une relique de saint Martin, tout comme, dans le département d’Indre-et-Loire, l’église de Cinq-Mars-La-Pile, la Basilique Saint-Martin de Tours, la Cathédrale de Tours et l’église du Grand-Pressigny.