Tournon-Saint-Martin

D’origine celtique ou pré-celtique, les villes doubles de Tournon-Saint-Martin, (en Berry) et Tournon-Saint-Pierre (en Touraine), Turnomum en latin, sont sans doute les héritières de deux localités frontalières, l’une consacrée à Lug (saint Pierre) et l’autre à Cernunnos (saint Martin).

Durant la Révolution française, pour suivre le décret de la Convention du 25 vendémiaire an II invitant les communes ayant des noms pouvant rappeler les souvenirs de la royauté, de la féodalité ou des superstition, à les remplacer par d’autres dénominations, la commune, qui s’appelait Saint-Martin-de-Tournon, changea de nom pour Tournon.

A VOIR
Église Saint-Martin
L’église aurait été dédiée à saint Martin, après le passage du comte d’Anjou, Ingelger, accompagné de 6000 hommes de troupe, en décembre 837. Il rapportait à Tours les reliques de saint Martin mises en lieu sûr aux environs d’Auxerre, à l’abri des incursions normandes. 
L’église possède une bannière et une statue Saint-Martin, deux vitraux, dont l’un représente saint Martin évêque, et l’autre la Charité de saint Martin et l’ordination de Martin. Ces vitraux sont signés de la Maison Lobin. 

Statue Saint-Martin
En se rendant de Tournon-Saint-Martin, située dans l’Indre, en direction de Tournon-Saint-Pierre, située à 1 kilomètre dans l’Indre-et-Loire, on peut voir une statue de saint Martin à droite, juste avant de traverser le pont qui sépare les deux communes.