Villandraut



Situé sur une butte dominant la rive gauche du Ciron, Villandraut s’étend dans un charmant espace verdoyant. L’histoire du village est intimement liée à celle de Bertrand de Goth, premier pape d’Avignon élu en 1305 sous le nom de Clément V. Il fit notamment construire l’imposant Château médiéval et la Collégiale d’Uzeste où il fut enterré en 1314. Dès le XIIe siècle, les Goth devinrent les seigneurs du lieu; à cette époque, la paroisse s’appelait Saint-Martin-de-Goth.




A VOIR
Base nautique de Villandraut
Sur la rivière du Ciron, on peut pratiquer le canoë-kayak.

Château de Villandraut
Authentique Château médiéval de 1305, classé Monument historique. Lors de l’accession au trône pontifical de Bertrand, le Pape Clément V, la famille de Goth fit édifier un Château neuf, symbole de sa toute nouvelle puissance. Celui-ci allie des systèmes de défense élaborés aux raffinements d’un palais. 

Dans ce site exceptionnel, des manifestations culturelles sont organisées: théâtre, musique, fêtes de la pierre, du pain et du patrimoine, expositions, animations… Visites au public : Tous les jours de 10h à 19h en juillet, août et septembre et tous les jours de 14h à 18h de Pâques à juin, les week-ends et jours fériés de 14h à 18h de février à novembre.