Verdelais



Lieu de pèlerinage depuis le XIIe siècle qui s’est fortement développé au XVIIe siècle, la ville de Verdelais a vu se constituer un véritable trésor d’art sacré dans sa basilique Notre-Dame. Le village est inscrit à l’inventaire des Sites Pittoresques du département de la Gironde.




A VOIR
Basilique Notre-Dame
Géraud des Graves, chevalier seigneur de Saint-Macaire, parti en Terre sainte en 1099 où il s’illustra brillamment aux côtés de Godefroy de Bouillon, fit construire, à son retour, une petite chapelle en l’honneur de Notre-Dame. Puis, en 1160, arrivés du Limousin, des moines grandmontains construisent un monastère dit de Notre-Dame-du-Luc, qui devint Notre-Dame-de-Verdelaye par une Charte de Richard Cœur de Lion en 1190. Plusieurs fois détruit puis reconstruit, le sanctuaire de Notre-Dame-de-Verdelais fut érigé en basilique mineure le 31 juillet 1824, et dédié à la Nativité de la Sainte Vierge. C’était le lieu du plus célèbre pèlerinage de la Gironde. Au sommet du clocher de la Basilique, on peut admirer la statue miraculeuse de la Vierge de Notre-Dame-de-Verdelais en bois de châtaignier polychrome, estimée du XIVe siècle. La Basilique, inscrite à l’Inventaire Supplémentaire des M.H., réunit les différents apports des siècles passés. On peut y admirer plus particulièrement le choeur baroque qui a pris son aspect actuel en 1666. La nef a été enrichie de peintures « naïves », ex-voto peints du XVIIIe siècle, ex-voto marins, coeurs ex-voto, marbres….

Musée d’art religieux
Unique dans la région, il expose des objets témoins de l’intense activité liturgique de Verdelais : ex-voto sous toutes formes (coeurs en métal, tableaux ou maquettes de bateaux…), éléments d’autels (ostensoirs, calices, vases décorés…), ornements sacrés et manteaux de la Vierge ou ouvrages de pèlerins uniques, dans un univers muséographique fourni, aéré et agréablement lisible. 

L’écrivain François Mauriac a vécu au domaine de Malagar, situé dans la commune de Saint-Maixant qui jouxte Verdelais. Il était très lié à Verdelais et à la Basilique Notre-Dame : «Verdelais fait partie de ma vie personnelle; il est le décor permanent de mon enfance et de mon adolescence…» 

Tombe de Toulouse Lautrec
Le peintre Henri de Toulouse-Lautrec est inhumé au cimetière de Verdelais (à quelques km du Château de Malromé, propriété de sa mère) ainsi que sa mère.

Le téléfilm La Bicyclette bleue, inspiré du roman de Régine Desforges, a été tourné en partie sur les Allées de Verdelais.