Saint-Martin-Lacaussade



La commune est riche de vestiges et antiquités dont l’origine remonte à l’époque gallo-romaine. L’administration romaine, souhaitant que la région fut riche, y introduisit notamment la vigne. La commune doit son nom essentiellement à l’illustre évêque de Tours, saint Martin, qui, en route vers Blaye, s’arrêta sur cette voie romaine pour franchir un gué. C’est ainsi que naquit Saint-Martin-Lacaussade, dont le parrain est saint Martin. De cette époque, il reste à Saint-Martin-Lacaussade une voie romaine reliant Saintes à Bordeaux, martelée par les roues des charrettes, foulée par les caliges (chaussures) des soldats romains et par les sandales usées des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle. Martin de Tours. Au XIe siècle, elle s’appelait Sanctus Martinus de Calciata, ou de La Caussada. Le suffixe La Caussade devint Lacaussade avant 1900.

La légende raconte que, se rendant dans le Blayais qu’il se proposait d’évangéliser en attendant d’y accueillir saint Romain, Saint-Martin se serait reposé « au Grand Saint Martin la Caussade ». Cette appellation de La Caussade est une déformation du mot latin calciata dont la traduction est la chaussée, que le Gascon transformera en La Caussada. Depuis, le village a grandi, bercé par les vents d’ouest s’engouffrant dans l’estuaire de la Gironde, abreuvé par les pluies océanes, baigné par le soleil qui mûrit les raisins. Saint Martin est resté terre de passage.




A VOIR
Le Manteau de Saint-Martin
A la Mairie, on peut admirer le Manteau de saint Martin qui a été offert à la commune par Anne-Marie Beretta, couturière parisienne, à l’occasion du XVIe centenaire de la mort de saint Martin (1997). La commune avait été sélectionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication avec les villes de Tours et Autun Saint Martin sur les 279 communes de France ayant présenté un projet.

Eglise Saint-Martin