Blaye



Fondée par les Romains en 25 avant notre ère, le Castrum de Blavia occupait un promontoire rocheux dominant l’Estuaire de Gironde sur sa rive droite. Au IVe siècle, le prêtre Romain vint sur les bords de la Garonne, et évangélisa la ville de Blaye. Il fut inhumé par saint Martin de Tours. Saint Romain de Blaye était connu de Grégoire de Tours qui en parle dans son » De gloria confessorum » (cap. 5). Saint Romain est le patron de la ville de Blaye. Il était le patron des voyageurs et protégeait les marins du naufrage. La Basilique Saint-Romain fut construite sur sa tombe; c’est là que se trouvait la sépulture de Roland de Roncevaux, compagnon de Charlemagne.

Au XIIe siècle, le seigneur de Blaye Wulgrin Rudel fit démolir les anciennes structures mérovingiennes du VIIe afin d’édifier à leur place un château-fort moderne, propre à assurer la défense de la ville en cas de nécessité. Pendant les guerres de religion, il fut en partie démantelé par les Protestants. Remanié à plusieurs reprises, le château des Rudel était encore en assez bon état pour être intégré à la citadelle que le roi Louis XIV demanda à Vauban d’édifier afin d’établir un solide verrou protégeant le port de Bordeaux d’éventuelles incursions ennemies; Vauban en fit un complexe militaire de 38 hectares (édifié entre 1680 et 1689), magnifique exemple d’adaptation du système de défense aux fortifications existantes,. Avec Fort Pâté (situé sur une île eu milieu de l’estuaire) et Fort-Médoc (sur la rive opposée), la citadelle de Blaye formait le verrou de l’estuaire, système de défense unique.




A VOIR
Aujourd’hui, de nombreuses animations ponctuent la vie de la citadelle tout au long de l’année (jumping International, Livres en Citadelle, chantiers-théâtre de Blaye et de l’Estuaire, marché aux vins…). Elle conserve son authenticité avec ses casernements animés par des artisans d’art.

La Citadelle de Blaye et le Verrou de l’estuaire
Ils sont inscrits sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial depuis le 7 juillet 2008.

Personnages célèbres
Roland le Preux: le 15 août 778, Roland, Gouverneur de la marche de Bretagne, qui commandait l’arrière-garde de Charlemagne, fut attaqué par une troupe de pillards Vascons alors qu’il traversait le défilé de Roncevaux dans les Pyrénées. Au cours du Moyen-âge, la légende de Roland naît et place le tombeau du comte Roland à Blaye dans la Basilique Saint-Romain aujourd’hui détruite, mais dont les fouilles archéologiques sont visibles.

Georges Eugène Haussmann, le «baron Haussmann» a été Préfet de la Gironde à Blaye en 1841. Préfet de la Seine du 23 juin 1853 au 5 janvier 1870, il a dirigé à ce titre, les transformations de Paris sous le Second Empire en élaborant un vaste plan de rénovation.