Pimbo



Etape de Saint-Jacques-de-Compostelle (Voie du Puy). L’histoire attribue à Charlemagne la fondation de l’ancienne collégiale en 778. Bastide de 1268, (c’est la plus ancienne bastide landaise) avec un castrum, l’église se dresse sur un coteau de la vallée du Gabas. Pimbo est une bastide-rue, bâtie sur une crête étroite, rue unique reliant la Collégiale à ce qui fut le château.




Eglise abbatiale Saint-Barthélemy et jardin botanique En 778, de retour d’Espagne, Charlemagne fonda l’ancien monastère bénédictin Sainte-Marie-de Pendulo, remanié au XIIe siècle. L’imposante collégiale a gardé son aspect militaire et défensif du Moyen-âge. Il subsiste également dans l’abside centrale une frise à coquille, témoignage de l’ancienne étape de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il subit les dévastations des protestants en 1569. Le clocher est constitué d’un large et robuste mur à deux ouvertures en plein cintre pour les cloches et, au pied, un monumental portail roman. Par temps clair, une magnifique vue s’offre sur la chaîne des Pyrénées. 

Ferme de Gibelle. Marinette et Patrick Dussau pratiquent l’agriculture biologique: légumes secs, maïs féverolle, tournesols. 1500 canards gras, 1000 canettes par an. Tous les animaux sont nourris avec les céréales les céréales de la ferme. Tout est transformé en plats cuisinés et conserves. 05 58 44 49 04