Arzacq Arraziguet



Le village est bâti sur une ligne de crête collinaire de 230 m d’altitude. Il se présente sous forme d’un bourg à l’habitat groupé autour de deux grandes places. La présence gallo-romaine lui a donné son nom, Arzacq ou le domaine d’Arsius. La féodalité a été à l’origine de la première agglomération groupée autour d’une motte que surmontait un château en bois.

Le XIVe siècle a provoqué le développement de la ville, grâce à son marché et à sa position stratégique. Une Bastide est née, avec son plan d’urbanisme, sa place servant de marché et la Halle en son milieu, ses maisons avec cour et jardin en profondeur et en façade, l’alignement des « couverts ». C’est la Place de la République actuelle. Un peu plus tard, le marché au bétail se déplaça sur ce qui devint la Place du Marcadieu.

La Voie du Puy-en-Velay (Via Podensis).
Arzacq est une ville étape sur l’un des grands chemins menant à Saint-Jacques-de-Compostelle, la Voie du Puy, également connue comme le sentier GR65. C’est un carrefour de voies marchandes, étape sur la voie de transhumance des troupeaux des vallées pyrénéennes se rendant vers les Landes voisines. Les pèlerins entrent en Béarn par Arzacq (3 coquilles figurent sur le Blason de la ville).




A VOIR
Musée du jambon : Il retrace l’histoire du jambon de Bayonne.