Perignac

Le nom de Pérignac proviendrait de la villa d’un certain Petrinius ou Parinus, riche romain ou gallo-romain. Pérignac est la commune la plus plantée en vignes dans le cru « petite champagne de cognac ». Une voie romaine « le chemin boisné » qui reliait Saintes à Périgueux, est située en limite de Salignac. La première mention du village date de 989.

A VOIR
Église Saint-Gervais-Saint-Protais
Pérignac possède une imposante église. Construite au XIIe siècle à l’emplacement d’une petite chapelle qui devint église sous le nom de Saint-Pierre, de style roman et gothique, sa façade a été plusieurs fois remaniée et fortifiée au cours des siècles : suppression du pignon triangulaire, clocher modifié en tourelle de guet, portail plus petit qu’à l’origine; elle offre de magnifiques sculptures. Sur la façade, la Vierge et les apôtres; la fenêtre à voussure est décorée de têtes de chevaux, le cordon inférieur orné d’un échiquier et le supérieur de douze figurines nues. Le grand motif de l’ascension dans une gloire en amande représente le Christ entouré de deux anges. 

La commune de Pérignac
Elle est composée de plusieurs villages qui recèlent un riche patrimoine tels que croix de mission, pigeonniers, fermes charentaises avec leurs porches anciens, surprenante fenêtre renaissance au détour d’une route, maisons bourgeoises…