Merpins



François Ier, grand marcheur dans sa jeunesse, disait volontiers à ses courtisans que la plus belle lieue de France était celle de Cognac à Merpins.

Des amphores, des tegulæa, des fragments de céramique ont été trouvés en Charente. Merpins fut un port saunier gaulois puis romain. Il y avait là une activité de fabrication de tuiles à l’époque romaine Ce site, qui domine la Charente, a été un oppidum protohistorique puis un castrum pris par les Vikings lorsqu’ils remontèrent le fleuve en 850. Durant la guerre de Cent Ans, le château fort, qui contrôlait le passage vers Cognac, fut l’objet de plusieurs sièges et fut finalement détruit en 1387.

Marpen, nom celtique signifiant « pointe de terre dominant un cours d’eau », donne la topographie exacte de cette localité. De Marpen on a fait Marpisium, dans le latin du Moyen-âge, puis Merpins. Placée sur un embranchement de la voie romaine de Périgueux à Saintes dont la construction est due à Agrippa, la localité de Merpins fut sans doute une station importante aux temps des conquérants. Pendant les guerres du seizième siècle, Merpins fut considéré comme un point stratégique important que protestants et catholiques occupèrent tour à tour. Après le dix-septième siècle, Merpins ne joua plus aucun rôle militaire.

A VOIR
L'Eglise : Elle a été reconstruite au XIXe siècle.