Lussagnet



Lussagnet était un quartier du village de Molès. En 1833, on y comptait 700 habitants. C’est à la Révolution qu’ils ont été séparés.


A VOIR
Eglise : Retable du XVIIIe siècle. 

Fontaine du Salut
C’est dans cette fontaine, dite Fontaine-de-Saint-Jean, que coule une eau qui possède la vertu de guérir les rhumatismes le jour du solstice d’été, le 21 Juin. Mais c’est le 24 juin seulement, le jour de la Saint-Jean Baptiste que les malades venaient s’y baigner. Jusqu’en 1914, le pèlerinage était l’occasion de réjouissances populaires qui duraient deux nuits. Aujourd’hui la coutume est inexistante, mais on voit encore quelques fidèles tirer l’eau, plonger un bras ou une jambe dans la source.

Forêt de l’Averon
C’est une forêt domaniale de 112 ha, qui se nommait autrefois Aberon. En 1681, la forêt fut donnée à Jacques d’Estalenx, seigneur d’Heugarolles, puis, en 1740, à l’évêché d’Aire-sur-l’Adour, et reprise par la commune en 1789. La commune ne pouvant plus payer l’impôt dû à l’Etat, elle fut abandonnée à l’évêché d’Aire une nouvelle fois jusqu’en 1905 (séparation de l’église et de l’Etat), où elle fut restituée à l’Etat.