Ludon-Medoc



Ludon-Médoc doit sa richesse à la culture du blé, à la vigne et l’élevage, ainsi qu’à la présence de plusieurs écuries de courses au début du siècle. Les bords de la Garonne, autrefois beaucoup plus proches, étaient jalonnés de châteaux qui jouaient le rôle de tours de guets. En se donnant l’alerte, ils prévenaient Bordeaux de tout danger par le fleuve.

Ludon-Médoc est traversée par la Lébade, voie romaine qui reliait Burdigala à Noviomagus.

Ludon-Médoc tire sa notoriété de son vignoble classé « Haut Médoc ». La culture de la vigne et la vinification s’effectuent dans la plus grande tradition. On peut y déguster des crus classés, crus bourgeois, crus artisans ou bordeaux supérieurs. Ludon Médoc bénéficie d’un environnement très agréable, le vignoble côtoie une zone de marais, véritable réserve écologique.

Ludon, commune caractéristique du Médoc, possède un patrimoine culturel important avec les Châteaux d’Agassac et de La Lagune, l’Eglise du XIIe siècle et de nombreux édifices ayant un intérêt architectural, le plus souvent du XVIIIe et XIXe siècle. Les festivités sont nombreuses, et la fête du printemps qui se déroule fin mai constitue un des points forts de l’animation.




A VOIR
Eglise Saint-Martin
L’église a été construite sur un tertre qui fut peut-être le site d’un ancien temple païen. Primitivement roman du XIIe, ce sont probablement les guerres de religions qui amenèrent à sa fortification au XVIe. L’église subit d’autres changements au XIXe siècle.