Couhe



L’origine du nom de Couhé est inconnue. C’est à partir de la seconde moitié du XIVe siècle que l’on trouve Couhec ou Couhé.




Traversée par l’une des grandes routes du pays, Couhé a longtemps été une étape pour l’hébergement des voyageurs. La traversée du village passait pour la plus irrégulière, la plus étroite et la plus dangereuse de toute la route, car on raconte que les diligences trop hautes s’accrochaient régulièrement aux premiers étages des maisons en bois! En 1824, on entreprit d’aménager les rues de la commune, ce qui transforma sa physionomie.




A VOIR
Le Château 
Construit en 1023 par Hugues de Lusignan, il ne reste de cette époque que les douves et quelques caves. Le château fut reconstruit entre 1711 et 1727 en une demeure plus grande et plus élégante, en conservant la tour. A la Révolution, le château fut racheté par des citoyens de Couhé afin de le démolir et revendre les matériaux. Excepté le pavillon qui fut sauvé et l’ancien donjon qui servait de prison, tout le reste fut détruit. En 1896, le château devint le Collège Saint-Martin, du nom de l’ancienne paroisse du quartier.

Les Halles
La construction des Halles date de 1580. Elles comptent parmi les plus belles de la région. Leur étendue, leurs piliers massifs et leur charpente sont impressionnants. Ces Halles évoquent la très ancienne tradition des marchés et des foires de Couhé.

L'Eglise Saint-Martin
L’église du XIe siècle fut un prieuré richement doté, construit tout près des fossés du château et placé sous le patronage de saint Martin, apôtre alors très populaire dans l’ouest de la France. Détruite à plusieurs reprises, l’église fut reconstruite en 1688, à l’emplacement actuel, dans un style austère. On peut noter sur le vitrail central saint Martin. Les vitraux de parties latérales représentent des saints poitevins, et sur l’un d’eux on peut voir la façade même de l’église. Les cloches (la grosse de 1859, la moyenne de 1565 et la petite de 1720) ont été classées M.H en 1980.