Brux



Le nom de la commune remonte aux Celtes et provient de leur cri de ralliement. Brusc, Brucs,Bruz ou Brux, subit comme beaucoup de villages du secteur les invasions romaines, normandes, arabes… Le Chemin de Saint Jacques, la Via Turonensis, passe à Lusignan.




Sur la place de l’Eglise, il existe un musée de l’histoire du vêtement régional poitevin et du portrait photographique vers 1900. Ce musée abrite également des expositions temporaires de peintures et sculptures d’artistes contemporains. Il est possible de faire du kayak sur le Clain et la Bouleure.




A VOIR
Château du XVIIIe
Visite guidée de vingt pièces restaurées et meublées dont la chambre dite de Madame de Maintenon. Bel escalier de pierre avec rampe en fer forgé.

Eglise Saint-Martin
Eglise romane classée monuments historiques, édifiée au XIIe siècle. Elle possède l’une des rares couvertures en lauzes du département et sa particularité est d’être entièrement recouverte de ces dalles de pierre, à l’exception du clocher revêtu de tuiles. Il reste moins de dix édifices couverts de pierres en Poitou-Charentes. C’est sur les sarcophages des Pictes que les Lusignan élevèrent un premier lieu de culte. La légende raconte que la fée Mélusine laissa la construction de cette église aux humains. Elle servit également de refuge fortifié: les murs sont épais, les ouvertures rares, quelques meurtrières, toiture de pierres qui ne craint pas les incendies….

A l’intérieur de l’église, on peut voir :
une voûte en berceau brisé contrebutée par deux demi-berceaux, une abside en cul-de-four et un clocher porté par une coupole sur trompes, un petit évier (nommé la piscine!) en entonnoir de 20 cm où étaient nettoyés les objets liturgiques, une litre funéraire (XVIIIe siècle) des Saint-Georges de Vérac, seigneurs de Couhé et de Brux, ornée de 12 écussons (bande noire que les seigneurs avaient le droit de faire peindre, ornée de leurs armoiries, dans les églises en l’honneur des morts de leur famille), un vitrail de1870 représentant « La Sainte Famille et saint Martin » par Guéribault (1m x 0,6m), offert par la famille Rivaud de la Raffinière. Le visage de saint Martin serait en fait celui du donateur !