Col de la Pierre-Saint-Martin

Col de la Pierre Saint Martin
Col de la Pierre Saint Martin

La Pierre-Saint-Martin, située à 17 km d’Arette, presque à la frontière franco-espagnole, est une station de sports d’hiver des Pyrénées françaises.

Le massif de la Pierre-Saint-Martin est également un haut lieu de spéléologie. Il s’agit d’un karst (massif calcaire dans lequel l’eau a creusé de nombreuses cavités) de 140 km², situé entre 1500 et 2100 mètres d’altitude, à cheval sur la France et l’Espagne, qui est drainé par quatre systèmes hydrogéologiques; il compte des gouffres considérés comme faisant partie des plus profonds et importants du monde. Le gouffre le plus profond est actuellement le BU56 (profondeur 1408m, développement 14500m) suivi par le gouffre de la Pierre-Saint-Martin (profondeur 1342m, développement 52425m). Aucune de ces cavités n’est accessible au public sans faire appel aux clubs locaux de spéléologie.

On trouve également un barrage hydroélectrique souterrain, La Verna, à Sainte-Engrâce (Pyrénées-Atlantiques), d’une puissance de 4 mégawatts, mis en service le 2 avril 2008.

Depuis la frontière espagnole, le Col de La Pierre Saint-Martin (1765m) permet de rejoindre la station de ski La Pierre-Saint-Martin, puis la commune d’Arette. Pour monter au Col, il faut faire 23 kilomètres à pied avec un dénivelé important. Le balisage du Conseil général des Pyrénées-Atlantiques comporte une borne par kilomètre tout le long du parcours. Sur chaque borne, on trouve l’altitude du lieu, le nombre de kilomètres restants et la pente moyenne du kilomètre suivant. En 1967, le village d’Arette a été détruit par un terrible tremblement de terre, le plus violent en France depuis 1909.




Association La Pierre Handiski Pyrénées
« La Pierre Handiski Pyrénées », association reconnue par le label national Tourisme et Handicap pour les personnes atteintes de handicaps moteurs, mentaux et visuels et agréée Fédération Française Handisport, propose de faire découvrir les plaisirs de la glisse aux personnes en situation de handicap : www.lapierrehandiski.com.