Arette



Commune frontalière, l’histoire d’Arette est riche d’échanges avec les voisins espagnols de la vallée de Roncal, mais aussi d’épisodes plus difficiles, comme le rappelle chaque année le 13 Juillet le Traité de la Junte de Roncal, fait historique majeur de ses 10 siècles d’existence.




L’histoire d’Arette est aussi marquée par le terrible tremblement de terre qui détruisit 80% des habitations de la commune le 13 août 1967.


Vitrail Saint Martin des Neiges


La commune d’Arette est surtout connue pour son tourisme d’hiver à la Pierre-Saint-Martin, né au début des années 1960. Très vaste commune de montagnes de près de 10.000 hectares, elle culmine à 2315 mètres d’altitude avec, au sud, la frontière espagnole et la vallée de Roncal (en particulier la commune d’ Isaba). 

L’élevage constitue la principale activité des Arettois et permet de comprendre un paysage humanisé, avec son village de fond de vallée, entouré de champs et de prairies. Les bergers travaillent les terres en plaine pour faire le foin mais passent deux à trois mois de l’été en altitude, avec les troupeaux pour faire paître les bêtes sur les prairies du Pescamou, de l’Arlas et de la Pierre-Saint-Martin ; leurs revenus principaux sont issus des ventes des bêtes (agneaux de lait, moutons, laine . . ) mais aussi de la fabrication du fromage; on peut acheter à Arette des tomes de pur brebis, de vache ou bien de fromage mixte, directement dans les fermes. La race bovine Blonde d’Aquitaine constitue l’autre grande partie de l’élevage à Arette.

Une voie nouvelle s’ouvre, celle de l’agriculture biologique, mais ne concerne encore qu’un nombre restreint d’éleveurs. Bénéficiant d’un environnement préservé et entretenu par l’homme, que ce soit en vallée ou sur une grande partie des espaces intermédiaires précédant la haute montagne, Arette offre aux visiteurs des vues remarquables; elle est connue pour sa géologie karstique, son lapiaz, le plus grand d’Europe (formation géologique résultant du ruissellement dans les roches de type calcaire en forme de ciselures), sa végétation de pins à crochets, son réseau de rivières souterraines et de gouffres. La Commune d’Arette est totalement impliquée dans les Zones Naturelles d’Intérêt écologique, faunistique et floristique.