Arthez d'Armagnac



Arthez d’Armagnac, situé au coeur d’une région très célèbre pour ses eaux de vie au goût particulier de pruneau, est un petit village typique de l’est des Landes. Un habitat dispersé, constitué de belles fermes à colombages, côtoie quelques maisons regroupées dans le coeur du bourg et quelques quartiers plus étoffés. 

Bastide de 1320, Arthez d’Armagnac porte le nom de Jeanne d’Arthès, veuve de Gaston de Foix, qui créa le village et fit bâtir l’église. Celle-ci porte encore des traces romanes et des fresques du XIVe et XVIe siècles. A cette époque, Arthez comprenait dans son territoireOgnoas, une paroisse qui, lors de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, est devenue propriété du département des Landes.




A VOIR
Le domaine départemental d’Ognoas
Distillerie du XIXe siècle, » site remarquable du goût », le domaine distille chaque année cent hectolitres d’armagnac, au feu de bois, selon la tradition. La visite de sa bâtisse de 1260 (ancienne baronnie), de ses chais, de son alambic de 1804, le plus ancien de Gascogne, la dégustation de vieux armagnacs millésimés sont recommandés (www.domaine-ognoas.com).

Eglise
Portail de l’église, du XVIIe siècle, classé aux M. H et Fresques des XIVe et XVIe siècles.