Betz-le-Chateau

La terre de Betz était une châtellenie qui relevait à la fois de Loches et de Reignac. François Ier y séjourna une nuit en 1517.

A VOIR
Les chanoines de Saint-Martin-de-Tours
Ils possédaient jusqu’en 1791 des terres données par Charlemagne. Elles étaient délimitées par des bornes portant la marque « D st M » (Doyenné de Saint-Martin-de-Tours), placées en 1565 pour indiquer la limite des parcelles des forêts appartenant au chapitre de Saint-Martin-de-Tours.

Bornes du Doyenné de Saint-Martin – Bois des Clérais
Ce sont des blocs de roche dure locale équarris avec des faces bien planes. Sur l’une d’entre elles, on voit inscrit « D St M », ce qui correspond à la délimitation des biens du Doyenné de Saint-Martin. Les deux bornes de Betz-le-Château sont inscrites à l’inventaire des Monuments Historiques.

Si vous souhaitez rejoindre le village de Betz-le-Château (3,5 kilomètres), tournez à gauche au Bois Rougé. L’église possède un vitrail de la Charité de saint Martin. Parties de l’ancien château fort XIVe siècle (Inscrit Monument historique). Le château aurait été bâti par Gilles de Betz au XIe siècle.

Eglise Saint-Etienne (XIIe et XVe siècles)

Calvaire de La Thilouardière