Sigogne



Le premier occupant de la villa gallo-romaine à l’origine du village avait pour nom Ciconius. La forme la plus ancienne du nom est de ciconis villa (village de ciconius), Cicougne, puis Sigougne, pour devenir Sigogne.

Importante commune viticole située au cœur des fins bois du cognac, Sigogne offre aux visiteurs ses deux belles places ombragées ainsi qu’une église imposante par les dimensions de la tour carrée de son clocher, une des plus belles de la Charente.




A VOIR
Eglise Saint-Martin (XIIe siècle)
Retouchée à diverses époques, elle présente tous les caractères du style roman à nef unique. L’imposante tour carrée du clocher avec ses trois cloches, ses douze ouvertures en arc roman et son toit à quatre pans couverts de tuiles, est un exemple de ces constructions de la région qui purent, en des temps troublés, servir de refuge ou de donjon. 
L’église de Sigogne a gardé la plupart de ses éléments d’origine. A l’intérieur de l’église, on peut admirer sous la voûte les chapiteaux des piliers et leurs sculptures. A noter le « grand’goule » (ou glouton), qui engoule deux démons ailés. Cette représentation démoniaque a fait l’objet de recherches tant sa représentation a pu intriguer à cause de ses influences asiatiques.