Saint-Justin



A la porte de l’Armagnac, Saint-Justin est traversé par deux importantes voies de communication, la D933 et la D626. Érigé en 1280 en bastide, Saint-Justin, terre de rencontre du Bas-Armagnac et des Petites Landes, se trouve au cœur de la forêt landaise. Le village connut une destinée guerrière éprouvante: siège des anglais pendant la Guerre de Cent Ans, pillages et destructions lors des Guerres de religion et de la Fronde. On peut y admirer des vestiges des fortifications de la bastide, des anciens remparts du XVIe siècle, un chemin de ronde, ainsi que la place centrale entourée d’arcades couvertes et de nombreuses demeures du XIVe siècle à pans de bois, chevrons sculptés et fenêtres à meneaux. Une antique côte pavée unique dans les Landes, trois tours octogonales et une curieuse chambre d’arrêt lui confèrent sa singularité. Au delà du cœur historique, les quartiers offrent leurs propres curiosités. 




A VOIR
Eglise
L’église remonte au XIIIe siècle et fut rebâtie en 1856. Elle avait un important rôle défensif pour la bastide fondée en 1280. La chapelle nord, ornée de clés de voûte, est du XIVe siècle.

Château de Fondat
Près de l’ancienne chapelle d’Argelouse, Fondat dresse ses fières tourelles à toit conique de style néo-Renaissance. Reconstruit au XVIIe siècle, il conserve sur la façade, entre les deux tours, de belles fenêtres et lucarnes à meneaux. On peut visiter le chai du XVIIe siècle ainsi que le miroir d’eau et le colombier du XVIIIe.

Musée du Paysan
Ancienne bergerie aménagée en chai de vieux Bas Armagnac et musée retraçant, à travers des outils, la vie rurale d’autrefois.

Fontaines Saint-André et Sainte-Quitterie

Eglise Saint-Martin-de-Noët
L’édifice, du XIIe siècle, est dominé par une haute et robuste tour-clocher fortifiée.