Saint-Fraigne



La première agglomération blottie autour de l’église primitive était construite sur un îlot cerné par les bras de la rivière l’Aume. A cet endroit seulement, un gué permettait le franchissement de la rivière et des marécages. Saint-Fraigne était alors appelé L’Isle. Ce village est toujours aujourd’hui associé à l’eau: quatre cours d’eau le traversent!... Il existe une fête du pain mi mai avec la première cuisson dans le four à bois de la commune (Infos pratiques : www.lafetedupain.com).




A VOIR
Eglise
Classée Monument historique, reconstruite sur les base d’un édifice roman entre 1868 et 1869. La grande richesse de l’église réside dans les peintures murales contemporaines qui ornent son chœur et sa nef. Elles ont été réalisées par le peintre et maître verrier Louis Mazetier entre 1944 et 1952. Puisant dans divers styles (expressionnisme, cubisme..) et dans son histoire personnelle, l’artiste a laissé une œuvre violente, expressive et originale.

Château
Il est situé à 1,5 km du bourg aurait été construit au XVIIIe, à l’emplacement d’un château du XIVe siècle. Neuf des maisons de la commune pourraient dater en partie du XVe siècle.

Musée Départemental de l’École Publique en Charente
Situé dans les locaux de l’ancienne école voisine de la mairie. Conservatoire du matériel scolaire de la Troisième République, il présente, entre autres, une fidèle reconstitution de classe de la fin du XIXe siècle.

Jardins éphémères
Situés au cœur du Marais de Saint-Fraigne, ils renaissent chaque année au printemps avec un nouveau thème et une nouvelle aventure culturelle. Ils proposent également des expositions sur le chanvre, l’osier et la tourbe dans leurs pavillons sur pilotis, ainsi que des ateliers et spectacles tout l’été : L’Isle nature (Infos pratiques : www.islenature.fr).