Oloron-Sainte-Marie



Adossés à la frontière espagnole et aux grands sommets pyrénéens des vallées d’Aspe et d’Ossau, les pics du Maïl Arrouy (1251 m) et la Hourquette de Betgrant (1386 m) forment des points culminants qui dominent la ville d’Oloron-Sainte-Marie.

La forêt, deuxième forêt communale du département des Pyrénées-Atlantiques de par sa superficie, est l’une des plus belles du massif pyrénéen. L’ouverture de ces espaces forestiers au public pour des activités de loisirs comme la chasse, la randonnée, la promenade à cheval, le VTT où d’autres activités sportives font le bonheur de tous. Le Gave d’Oloron est connu comme la plus grande rivière à saumons de France.






L’origine d’Oloron est romaine : elle naquit vers le milieu du Ier siècle après J.-C., d’abord comme une simple étape sur la route reliant Saragosse à Dax. Elle doit son nom, Iluro, aux peuples aquitains apparentés aux Ibères. Établie pour l’essentiel à Sainte-Marie sur la terrasse alluviale sur laquelle sera érigée la future cathédrale, c’est aussi une citadelle dotée de remparts sur la butte de Sainte-Croix-d’Oloron.

Le promontoire de Sainte-Croix en est l’oppidum. En 1080, le vicomte Centulle V le Jeune vint bâtir la nouvelle ville d’Oloron (nom médiéval dérivé d’Iluro) sur l’ancien oppidum romain. Puis vint la séparation en deux parties de la ville: Oloron, ville vicomtale et Sainte-Marie, ville épiscopale, qui furent rivales durant huit siècles environ; Sainte-Marie demeurant économiquement dépendante d’Oloron, qui fit élargir ses privilèges, se vit doter d’une enceinte et de deux ponts. Oloron devint la capitale économique du Béarn, grâce à son commerce de transit avec l’Espagne et à l’essor de son artisanat textile. La rivalité entre les deux villes ne prit fin qu’avec la réunion de Sainte-Marie à Oloron en 1858.

Ville d’Art et d’Histoire, seule ville classée dans le département des Pyrénées Atlantiques, site Majeur d’Aquitaine, Oloron Sainte-Marie est une étape touristique incontournable par la valorisation de son patrimoine, la richesse de sa culture et son environnement exceptionnel.




A VOIR
Maison des Maîtres Chocolatiers Lindt et Sprüngli (fabrication en particulier des célèbres Pyrénéens)

Trésor de la cathédrale

Tour de Grède

Maison du Patrimoine

Crypte Notre-Dame