Haux



Située à 30 km au sud est de Bordeaux, à mi distance entre Créon et Langoiran, Haux est une petite commune rurale, largement dominée par son activité viticole. Ses paysages vallonnés à perte de vue lui confèrent un charme tout particulier. Entre Garonne et Dordogne, en Pays de l’Entre-deux-Mers, Haux disperse ses hameaux sur les lignes de crête des collines, offrant au regard des versants couverts de vignobles et des fonds de vallées forestiers. Quelques pins centenaires signalent au détour des chemins de belles demeures girondines où souvent encore s’élaborent des vins d’appellation « Premières Côtes de Bordeaux » et « Cadillac ». L’architecture atteste de l’ancienneté des « maisons nobles » de la commune (vestiges du XVe).




A VOIR
Eglise Saint-Martin
Eglise romane, elle possède un superbe porche du XIIe siècle. Quelques éléments du cloître de l’abbaye de la Sauve Majeure, importante étape sur le chemin de Saint-Jacques, ont servi à la construction progressive de cette église.
A l’heure internationale avec Concordia, tous les deux ans, Haux reçoit les jeunes de l’association Concordia pour faire avancer certains chantiers de la commune : repeindre la salle des fêtes, nettoyer les petits cours d’eau environnants, remettre en état le mobilier urbain…, excellents prétextes à des soirées polyglottes dans les jardins, au gré des invitations des habitants.




A VOIR (à l’écart du chemin)



La Sauve
Cette commune de 1335 habitants a une activité essentiellement viticole. Ses deux monuments majeurs, inscrits au Patrimoine Mondial de l’Unesco (Abbaye et Eglise Saint-Pierre), contribuent à sa représentation et à son histoire. Abbaye bénédictine, chef d’oeuvre de l’art roman sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle…, l’Abbaye de la Sauve-Majeure devint rapidement un centre religieux actif et reconnu. 

L’ensemble majestueux qui en subsiste offre au regard d’admirables chapiteaux où les représentations bibliques jouxtent les monstres venus du fond des âges ou du lointain Orient. Du haut de son clocher, le point de vue est impressionnant sur le village et le paysage. L’abbaye a été classée en décembre 1998 au patrimoine mondial par l’Unesco, au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, Grand Itinéraire Culturel du Conseil de l’Europe. Classé Monument Historique depuis 1840. Programme culturel riche: plusieurs animations phares tout au long de l’année.


78 - La Sauve Majeure Eglise fresque Charité St Martin