Captieux



A la limite des départements des Landes et de la Gironde, aux portes de la plus grande forêt d’Europe, dans le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne, la localité était désignée autrefois par les noms de Cap Seves ou Cap Sevestre, en latin Caput silvarum, qui signifie la tête de la forêt (Capsius en gascon). Captieux a été une ville prépondérante pendant le Moyen-âge et une étape officielle sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Le site de la commune fut choisi par les Américains pour y installer en 1950 un important dépôt de munitions. Les installations militaires de Captieux furent reprises par l’armée française mais avec une moindre activité. L’économie de la ville repose principalement sur le bois (scieries, exploitants forestiers, sylviculture….

A l’entrée et la sortie de Captieux, on peut admirer l’écureuil magique, emblème sacré de la ville, qui tient une pomme de pin marron.




A VOIR
Château
Il fut construit au Moyen-âge. C’est le lieu du mariage de François Ier avec Éléonore d’Autriche (sœur de Charles Quint) le 4 juillet 1530.

Eglise Saint-Martin
Elle date de 1869, et a été restaurée en 1970. De style néo-gothique, elle est composée d’un long vaisseau central de cinq travées terminé par une abside polygonale.